C'est un joli modèle qui sent bon la Provence ,ses santons,ses nuits étoilées par temps froid & sec quand arrive le Grand Jour !

Il est rapide à broder en 1/1 et on entendrait presque les fifres et les tambourins qui accompagnent les manifestations provençales .Mais non, c'est l'orgue et ses sons particuliers qui s'élèvent:

photo-396

 

L'appellation « orgue de Barbarie » viendrait de sa sonorité, moins noble que celle des orgues d'église, ou de l'origine exotique des joueurs de rue : les joueurs du xviie et xviiie siècles « baragouinaient un français approximatif »

D'autres hypothèses plus ou moins fantaisistes ont été avancées :

  • déformation d'« orgue de Barberi », du nom d'un fabricant italien de ModèneGiovanni Barberi (début du xviiie siècle), explication répandue mais fausse ;
  • Orgue de « John Burberry », inventeur anglais imaginaire.

Le nom « orgue » est masculin au singulier, et au pluriel, lorsqu'il désigne plusieurs instruments distincts. Il peut être utilisé au féminin pluriel lorsqu'il s'agit d'un seul instrument. Exemple : « les grands orgues » de France (plusieurs instruments), « le grand orgue de non, c'est l'orgue et ses sons particuliers qui s'élèvent:

 

 

 

Notre-Dame », ou « les grandes orgues de Notre-Dame » (un seul instrument).

photo-398

Voici "l'organiste" ,sa femme à ses côtés ainsi qu'un singe assis sur la barre transversale:

photo-399

Leur petite fille rêve de Noël et de ses surprises, et un chapeau attend l'obole des passants:

photo-397

 

photo-400

 

             Un grand merci à Marie Legouis du blog Les Fées Brodeuses ,qui avait fait appel à des Model stitchers de m'avoir fait confiance & de m'avoir donné la possibilité de broder un si joli modèle. Il s'agit du " Joueur d'orgue de Barbarie " .

 ( Pour ma part j'ai brodé il y a quelques années le modèle entête de son blog ).

Bon week-end à vous toutes & portez-vous bien. Bises de Couson

PS: Marie Legouis sera au Salon de la Vallette fin octobre.