VILLA DIATRIS 2019
Dimanche dernier à l’isle sur la Sorgue il y avait la fête des Vikings. Un monde si dense que j’ai fui et suis allée visiter de nouveau la Villa Datris dont je sais que j’aime à chaque fois les expositions. Le thème de cette année est :Bêtes de Scène. On ne peut être indifférent face à ces sculptures si différentes dans leur plastique et dans ce qu’elles révèlent de nos rapports avec l’animal: compassion,sauvagerie,questionnement.
J’ai adoré cette exposition et j’aimerais que ceux qui croient trop souvent en la supériorité voire la superbe de l’homme aillent la voir, peut être cela leur donnerait il à réfléchir :
Je commence par ce renard car vivant dans une région où la chasse continue d’employer des procédés barbares comme les pièges à la glue pour les oiseaux ou les collets pour les renards qui se retrouvent pendus cette image de la souffrance animale m’a émue.Que la chasse ait été indispensable dans les temps de disette où il fallait se nourrir,on peut comprendre mais de nos jours ....je ne peux accepter ces procédés.
A l’entrée c’est le cheval de combat Combas qui nous accueille ainsi que des « paresseux « suspendus dans les arbres:
L’univers marin est lui aussi bien exploité :
D’autres sculptures sont étonnantes et émouvantes comme ce chien qui regarde passer la caravane:
Il y a tant à montrer car cette exposition est d’une grande richesse que je préfère vous dire « Allez y « si vous êtes dans les parages, vous ne serez pas déçus.
Je vous quitte avec ces araignées rouges escaladant un mur du jardin . Je vous souhaite une excellente fin de week-end et pour celles qui sont en PACA,piqure de rappel: l’exposition à St Saturnin les Avignon du club Brin de fil commence le week-end prochain. A ne pas rater. Bises à toutes et tous. Couson